La presse Valaisanne a fait bon écho des championnats romands organisés par le CN Sierre. Tour d’horizon d’une couverture médiatique hors normes pour notre structure.

L’organisation sans failles des CRH a été reconnue et saluée de tous les bords. Entre reportages sur les coulisses et les défis qu’a posé cette organisation d’envergure, focus sur le projet du Club et interviews exclusives de la délégation Elite, voici la revue de presse des Critériums Romands d’hiver 2021.

Rhône FM : « C’est notre devoir en tant que club de tout faire pour maintenir les compétitions« 
Quand ? Vendredi 24 avril, 18h15
Qui ? Mattia Cuccu
Interview disponible
ici, replay radio ci-dessous.

La radio valaisanne Rhône FM s’est penchée sur l’organisation des CRH, sur la possibilité pour les jeunes sportifs de poursuivre la compétition, sur le projet du CN Sierre et sur la situation de la natation valaisanne. « La relève de la natation romande est en action tout ce week-end à Sierre. Privés de bassins durant plusieurs mois en 2020, les athlètes ont aussi vu de nombreuses compétitions être annulées. Ces championnats représentent donc une belle vitrine. […] Si le club de Sierre a voulu [les] organiser, c’est aussi pour promouvoir la relève. Et contrairement à d’autres sports, la natation ne semble pas souffrir d’un exode de ses pratiquants en raison de la pandémie » relève Hugo Da Custodia, journaliste RP. Et Mattia Cuccu d’enchaîner : « C’est notre devoir en tant que club de tout faire pour maintenir les compétitions. […] Le fait de se retrouver dans ces championnats romands, cela fait plaisir à tout le monde. Il y a une vraie frénésie autour de cet évènement. »

Le Nouvelliste : Gabriel Meshesha, pur produit du Club de natation de Sierre, évoluera à la maison lors des Romands
Quand ? Vendredi 23 avril 2021
Qui ? Gabriel Meshesha et Laura Moulière-Delos
Article disponible
ici

Dans son journal du 22 avril, le Nouvelliste s’est entretenu avec Gabriel Meshesha. « La gestion. Voilà un terme qui lui est familier depuis l’automne dernier. A 15 ans, il combine son sport de prédilection avec ses études, lui qui fréquente les bancs de la première année du collège aux Creusets. […] le jeune nageur avance par étapes. Et vise des objectifs qu’il espère réalisables » écrit Grégory Cassaz pour le quotidien Valaisan. « J’aimerais vraiment passer sous la minute au 100 mètres crawl. C’est un passage difficile, mais j’espère le franchir. » espère Gabriel à l’aube des Romands. Il réussira cette prouesse le dimanche matin, en 58 secondes seulement. « J’ai quelques records du club en ligne de mire. […] Il est plus satisfaisant de gagner tout seul. Si je connais du succès, je le vois comme le résultat de ma propre performance. Au contraire, si ça ne va pas, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. » Et Laura Moulière-Delos de conclure : «Gabriel est aussi un nageur très investi, toujours présent aux entraînements et de bonne humeur. Sa motivation lui a permis d’évoluer très rapidement. Il est vraiment bien parti. Et je suis certaine qu’il n’en restera pas là.»

Le Nouvelliste : Le CNS plonge dans une nouvelle ère
Quand ? Samedi 24 avril 2021
Qui ? Mattia Cuccu
Article disponible
ici

Dans le cadre des CRH, Le Nouvelliste s’est penché sur le projet d’avenir du CNS, une restructuration commencée en 2019 et qui, malgré les embûches posées par deux saisons pas faciles, n’entend pas en rester là. « D’un point de vue administratif, on essaie vraiment de simplifier toutes les démarches internes afin que les nageurs puissent se concentrer et avoir le plus de temps possible pour l’essentiel, à savoir la natation. […] La compétition doit découler du plaisir. Et non l’inverse. » explique Mattia Cuccu. « Le projet de mue entamé il y a deux ans par le club a toutefois été freiné par la crise du coronavirus. Meetings annulés, entraînements tombés à l’eau. Pas de quoi décourager le nouveau comité en place pour autant. » appuie Grégory Cassaz. Un article à découvrir sans plus tarder.

Le Nouvelliste : Les Romands de l’adaptation pour le CNS
Quand ? Lundi 26 avril 2021
Qui ? Frédéric Pobelle, Alexis Manaigo
Article disponible
ici

« Cela fait vingt ans que je suis dans le milieu. Jamais je n’avais vu cela. C’était très sportif » sourit Alexis Manaigo, directeur technique de la fédération romande. « Il n’est déjà pas évident de reprendre une organisation en temps normal. Je vous laisse imaginer en période de coronavirus. » Mais vendredi 23 avril au soir, le comité d’organisation s’est réuni en cellule de crise pour trouver comment tester les 300 nageurs au petit matin suite à des quarantaines annoncées au sein d’un club invité. « Les clubs ont été avertis dans la nuit de vendredi à samedi jusqu’à deux heures du matin. Grâce au club de Sierre, on a su être très réactif et poursuivre la compétition. Cela nous a sauvés» apprécie Alexis Manaigo. « Jeter l’éponge n’a jamais été une option. Quand on a décidé de reprendre ces Romands, c’était pour offrir des courses et la possibilité d’évoluer aux jeunes et à tous les nageurs qui ont déjà été privés de nombreuses compétitions depuis le début de la pandémie. On a suivi cette même ligne de conduite » assure Frédéric Pobelle.

Canal 9
Quand ? Mardi 27 avril 2021, 18h15
Qui ? Sorenza Petter, Maéva Pobelle, Mattia Cuccu
Reportage disponible
ici

En immersion pendant la journée de samedi, Canal 9 en ressort avec un magnifique reportage exclusif sur l’organisation des CRH, mais aussi des impressions et de la progression des nageuses Sorenza Petter et Maéva Pobelle entourées de leur coach. Des interviews à ne pas louper. « Pour moi, c’est une fierté, on est chez nous, c’est magique » affirme Sorenza. « N’oublions pas que le plaisir est toujours le mot d’ordre, répète Mattia Cuccu. « Il s’agit de donner le meilleur de soi-même, d’appliquer ce que l’on travaille à l’entraînement, et de réaliser des meilleures performances personnelles. « Nager m’éloigne des embrouilles qu’on a par exemple à l’école. J’arrive ici et je suis dans un autre monde » témoigne Maéva. « Une passion communicative rendue possible par le gros travail du CN Sierre qui lui aussi mérite une médaille sur ce coup » commente la chaîne de TV locale.

Journal de Sierre : Des Sierrois qui ont assuré
Quand ? Vendredi 30 avril 2021
Qui ? Célia Quinodoz, Laura Moulière-Delos, Frédéric Pobelle
Article disponible
ici.

Vantées également par le JDS les qualités du CN Sierre et ses prouesses dans l’organisation sans failles des Championnats romands. « Je suis satisfaite de nos trois jours de compétition. Nos athlètes ont amélioré pratiquement tous leurs chronos. Nous voyons que le travail paie et que nous avons réussi à rectifier assez rapidement le tir après une longue période sans possibilité de s’entraîner dans l’eau», relève Laura Moulière-Delos. Focus également sur la course contre la montre pour tester les 300 nageurs à l’aube du 2e jour. « Le club sierrois a déniché 300 tests en une nuit. La Fédération romande a été très agréablement surprise par la réactivité des Sierrois. Elle devrait donc leur attribuer de nouveau une grande compétition prochainement » écrit le mensuel. « Nous avons souhaité relever ce challenge afin de donner du plaisir aux nageurs, sevrés de compétitions » a conclu Frédéric Pobelle, nouveau président du CNS. Retour également sur cette saison un peu spéciale avec Célia Quinodoz : « Nous avons traversé une période compliquée. Mais les coachs et le club dans son ensemble ont tout mis en œuvre pour que notre progression ne soit pas trop freinée » dit-elle au sujet de la coupure imposée par la crise. « C’était plutôt un sentiment d’impatience qui dominait, de nager à nouveau et de revoir ses camarades de club avec qui on a l’habitude de partager énormément de choses ».

Catégories : Natation