À peine une saison après le lancement de la filière Compétition au sein du CNS – qui débute par le groupe Kids – les résultats sont déjà au rendez-vous : nos jeunes dominent la natation valaisanne dans la catégorie des 8-10 ans.
Chaque saison, les nageurs de 8-10 ans et de 11-13 ans participent respectivement aux circuits RSR Kids Ligue et RSR Futura, un championnat régional en trois étapes, dont les qualifications sont organisées au niveau cantonal. Ce n’est qu’à l’issue de la troisième étape dans tous les cantons romands, d’ici la mi-mai, que nous saurons qui accèdera à la grande finale régionale.
Mais, finale ou pas, l’heure est à la satisfaction pour les Kids du CNS. Les cinq jeunes nageurs du début de saison sont désormais douze, et leur progression est spectaculaire. Dans une ambiance toujours joyeuse et motivante, ils ont décroché pas moins de 50 podiums cette saison, soit 23 de plus que le deuxième club valaisan, et 6 de plus que nos deux plus proches poursuivants combinés. Surtout, cela représente 30 podiums de plus que l’année dernière – car la meilleure comparaison reste toujours celle avec soi-même.
Du plaisir avant tout
La séparation entre les filières loisirs et compétition fait partie du projet sportif initié par Charly Acide, mis en œuvre au début de cette saison. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : les jeunes souhaitant découvrir la compétition peuvent désormais le faire dans un cadre adapté, avec toute l’attention nécessaire – sans que cela ne nuise au plaisir, bien au contraire. « Ce groupe a été créé en début de saison et devient conséquent avec désormais 12 nageurs quasiment du même âge. L’objectif est de permettre de progresser chaque saison en augmentant les exigences techniques » explique Charly Acide, directeur technique du CNS. Les Kids s’entraînent actuellement deux fois par semaine, avant de rejoindre le groupe Futura, qui propose trois entraînements hebdomadaires. « C’est ça, l’ADN qu’on veut mettre en place ; de la progressivité au service de la compétition pour arriver en Performance avec la capacité de pouvoir performer au plus haut niveau »
l’ADN qu’on veut mettre en place ; de la progressivité au service de la compétition pour arriver en Performance avec la capacité de pouvoir performer au plus haut niveau
Aujourd’hui déjà impressionnants, ces jeunes représentent la relève de demain. Il ne fait aucun doute que certains d’entre eux évolueront un jour dans le groupe Performance et viseront les podiums romands. Miser sur la jeunesse et sur la formation : une stratégie payante. Car la prochaine pépite du CNS – et peut-être de la natation valaisanne – se cache sûrement parmi ces Kids. Et quand tout cela se construit dans les rires et avec un esprit d’équipe incomparable… que demander de plus ?
0 commentaire