Nouveau recordman du 200m papillon et du 200m libre en petit bassin, Ethan Bonvin est la locomotive incontestée du groupe Performance qui rentre justement de ses Championnats romands d’hiver à Neuchâtel. Point sur les résultats et focus sur le nouveau maître du papillon.

Ethan a réussi ses Championnats romands d’hiver. Certes, pas de podium cette année pour le CNS, une opération quelque peu compliquée par la planification choisie par la fédération : en effet, ces Championnats ne sont que la seconde compétition de la saison, ce qui n’a donné qu’un rendez-vous à disposition pour se qualifier. Les Championnats valaisans notamment, qui auront lieu le 29 novembre, ont traditionnellement lieu avant le rendez-vous romand.

Une composition inédite

C’est Emma Integlia – pour ses premiers championnats romands d’hiver – Célia Quinodoz et Ethan Bonvin qui ont représenté les couleurs du CNS lors de cette édition 2025. De nombreuses MPPs ont été réalisées, ainsi que trois finales. Mais ce sont les deux records de club qui marquent. Car ces performances demeurent relativement rares, et loin d’être insignifiantes : depuis ce week-end, personne dans notre longue histoire n’a nagé plus rapidement le crawl et le papillon sur 200m qu’Ethan Bonvin.

Emma Integlia, Ethan Bonvin et Célia Quinodoz ont représenté les couleurs de Sierre lors des Championnats romands d’hiver, ici avec le coach Charly Acide.

Dynamique positive

Ethan était déjà titulaire du record du 200m papillon en grand bassin, une couronne récupérée la saison dernière. Le nageur de Crans-Montana ajoute donc ces deux lauriers à son palmares, ce qui donne une impulsion agréable à ce début de saison. « Je suis très satisfait de mes performances ce début de saison. Avec Charly et grâce à lui, j’ai très bien préparé ce début de saison » se félicite à juste titre Ethan Bonvin. « Ces records m’encouragent encore davantage à travailler dur la suite de la saison. C’est très motivant de voir que le travail paye.

La saison est encore longue, et de grandes échéances restent à venir. Comment le nouveau roi du crawl et du papillon voit-il la suite ? « L’objectif est d’abord de travailler pour avoir des finales aux Championnats romands en grand bassin, et ensuite de me qualifier dans le plus de disciplines possibles aux Championnats suisses ».

Malheureusement, les minimas pour les suisses en petit bassin n’ont, cette année, pas été atteints. Le focus est donc dévolu sur les épreuves en 50 mètres en 2026.

Catégories : Natation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.