Notre Club tire le rideau sur sa saison 2023/2024, une saison forte en émotions, caractérisée par la mise en place d’une nouvelle structure professionnelle. A retenir notamment trois deux participations en championnat suisse, une relève forte et un titre romand.

Il y a un peu plus d’un an, le CNS annonçait l’arrivée du technicien Charly Acide au poste d’entraîneur principal. Le but : mettre en place une structure stable, fiable et professionnelle permettant d’encadrer au mieux le team Elite, mais aussi les groupes de formation, l’école de nage et les moniteurs et monitrices du club. A ses côtés, un comité partiellement renouvelé a pris les commandes du club, là aussi comme traduction d’une volonté de stabilité.

« L’objectif de cette première saison 2023/2024 était de construire des fondations aussi bien techniques que psychologiques, et surtout collectives, pour permettre aux nageurs de se dépasser et d’aller chercher le meilleur d’eux-mêmes tout au long de cette saison (de septembre à juillet, ndlr) et des futures » explique Charly Acide. Force est de constater que ce travail de fond a été mené au succès. Près de 300 nageurs et nageuses ont rempli nos bassins cette saison, un record. Et en compétition, cela s’est fait ressentir : au total, 52 nageurs et nageuses ont pris 703 départs sur 21 compétitions entrées. 272 meilleures performances personnelles ont été enregistrées, ainsi que 79 podiums dont 17 victoires. Mais ces chiffres ne sont pas un objectif en soi, ils sont une simple métrique permettant de juger du niveau de notre structure en compétition. Et cette année, elle n’a pas fait pâle figure.

« Être un nageur de compétition, ce n’est pas juste plonger ou tourner les bras. C’est un sport complexe qui demande beaucoup d’implication et d’abnégation » poursuit Charly Acide. Un sport ingrat, rude, parfois cruel. Comme avec Maéva, blessée au printemps, ce qui a compromis sa fin de saison. Dommage, car le 18 novembre 2023, elle remportait l’or romand pour la seconde fois.

Ce printemps, le CNS a participé notamment au Meeting Annemasse Agglo, aux Championnats suisses en grand bassin, ainsi qu’au Meeting Swann Oberson, avant d’emmener pas moins de cinq nageurs et nageuses aux championnats suisses d’été. « Je suis ravi de ce qui a été mis en place de la part des nageurs et également de l’investissement des parents parce que l’un sans l’autre cela ne serait pas possible » conclut Charly Acide sur une saison qui pose les jalons du club de demain.

Et que dire de la saison 2024/2025 qui débute ce mois pour les compétiteurs ? « Pour cette nouvelle saison, le but n’est pas de se relâcher, au contraire ; ça va être de maintenir et de confirmer le travail mis en place la saison passée. Être capable de valider d’autres compétences pour permettre d’augmenter le niveau encore et toujours. »

Catégories : Natation