Le CNS met fin à sa saison de retour des Championnats suisses d’été en demi-teinte, peut-être à l’image d’une saison qui avait plus à offrir. Toutefois, le CNS n’a pas manqué de briller : décryptage.
Une MPP réalisée par Camille Fasel à Sursee, c’est le bilan du weekend pour nos Elites. Des résultats en demi-teinte qui ne suffisent pourtant pas à ombrager un résultat d’ensemble réjouissant : le CNS s’est qualifié pour les Championnats suisses pour le troisième été consécutif. Mieux, cela intervient au cours d’une saison durant laquelle Maéva Pobelle et Célia Quinodoz ont ramené le CNS respectivement aux Championnats suisses en petit bassin (première fois depuis 2016) et aux Championnats suisses en grand bassin (première fois depuis 2017). Sans oublier le bronze romand en novembre dernier.
Au-delà de ces performances, cette saison a été marquée par deux nouveaux axes de croissance majeurs : d’un côté le développement rapide des cours adultes, avec un grand succès rencontré par le groupe Entreprendre en parallèle à celui des Masters qui se sont aussi essayés à la compétition, pour la première fois. D’un autre, l’éclosion de jeunes espoirs, à l’image d’Emma Bonvin, double championne valaisanne et finaliste régionale de la Kids Ligue à seulement dix ans.
Et chez les Elites ? Ce sont les perspectives qui sont réjouissantes : Maéva Pobelle s’affirme comme véritable locomotive du Club, Célia Quinodoz rempile pour une nouvelle saison en montrant n’avoir rien perdu de sa superbe, Camille Fasel prouve l’attractivité de notre Club pour les nageurs et nageuses évoluant dans d’autres structures, Celia Fuochi se positionne comme une force des longues distances (comme en témoigne son record de club au 1500m nage libre), tandis qu’Ethan Bonvin affiche une progression fulgurante et se positionne comme solide référence chez les messieurs, en attendant l’éclosion de Léo Balmer, un grand espoir chez les messieurs également.
Désormais, c’est sur la saison 2023/2024 que les regards se tournent, une saison qui proposera encore des évolutions dans le but d’améliorer de manière continue les prestations du CNS et ses résultats. Le groupe Elite ne sera pas le seuil à bénéficier d’un traitement aux petits oignons : l’école de nage et les groupes de formation ne seront pas en reste, sans oublier les groupes adultes désormais centraux dans l’organisation du CNS. Et pour rappel, l’incroyable Joanna Ryter nage toujours dans nos rangs, et elle rempile pour une saison de plus.