Le CN Sierre tire le rideau sur trois jours de compétition intenses qui ont (re)donné le sourire à la natation romande. Un hasard de calendrier ? Pas seulement.
Cinq mois. Il aura fallu attendre cinq mois pour disputer les Championnats romands d’hiver de la saison 2020/2021. Le projet Lausanne de novembre 2020 s’est changé en Sierre avril 2021, un projet sous le soleil, et le signe des rebondissements. La mise en place d’une cellule de crise qui a effectué plus de 300 tests covid entre samedi et dimanche n’en est qu’un seul exemple.
Le premier élément qui ressort de ces Romands, ce sont les sourires aux lèvres. Ceux sur celles des organisateurs, mais aussi et surtout des athlètes, ravis qu’une compétition de cette ampleur ait pu avoir lieu. « Jeter l’éponge n’a jamais été une option. Quand on a décidé de reprendre ces Romands, c’était pour offrir des courses et la possibilité d’évoluer aux jeunes et à tous les nageurs qui ont déjà été privés de nombreuses compétitions depuis le début de la pandémie. On a suivi cette même ligne de conduite quand on a pris connaissance des quarantaines et des cas positifs », a déclaré notre président Frédéric Pobelle au quotidien Le Nouvelliste.
Des résultats probants
Si le Valais peine encore à concurrencer les grandes structures tels que les clubs Genevois, Lausannois et de la Riviera de manière générale, rien qu’en nombre de nageurs engagés, les résultats de ce week-end ont montré une certaine homogénéité. Ainsi, si Sion et OW88 décrochent les seules médailles Valaisannes, les autres Clubs aux treize étoiles n’en sont pas pour autant détachés. C’est en tout cas l’impression qui ressort des performances de notre Club. Malgré les quarantaines, les blessures et tous les aléas d’une drôle de saison, nous avons pu engager quatre nageurs Elite sur un total de 22 courses hors relais. 17 d’entre elles ont été de nouveaux records personnels, comme par exemple le 100m libre de Gabriel Meshesha abattu en 58,01, ce qui représente une amélioration de plus de deux secondes depuis sa dernière tentative il y a un mois. Idem pour le 50m papillon qui passe en-dessous des 30 secondes. Sorenza Petter quant a elle décroche le temps suisse sur un 50m brasse qui la propulse à la 6e place. Impressionnant, d’autant qu’elle revient de quarantaine et d’une longue interruption pour blessure. Elle manque toutefois un podium presque assuré sur le 100m 4N. Maéva Pobelle s’illustre en particulier sur le 50m dos en rendant plus d’une seconde sur sa dernière marque étable en mars 2021. Célia Quinodoz se classe 6e sur un 200m libre explosif. Seuls les relais, classés hors concours, portent les marques visibles des quarantaines imposées, sans quoi une médaille de bronze était acquise.
Une capacité d’adaptation éprouvée
Alors oui, pas de podium à domicile, mais des performances encourageantes qui montrent que ces médailles romandes sont à nouveau à portée de main. Un gage de confiance et de sérénité alors que la saison en grand bassin va débuter et que, nous l’espérons, la saison 2021/2022 marquera un retour à la normalité. Ce qui ressort donc de ces Critériums à domicile, c’est l’incroyable capacité d’adaptation du CN Sierre, de son staff, de ses athlètes : si organiser 300 tests covid en une nuit n’a pas été un obstacle, le changement d’entraîneur et la crise n’a pas ralenti la progression du groupe non plus. Au contraire, elle semble bien l’avoir rendu plus fort.