Si 2020 touche à sa fin, l’activité sportive reste toujours largement perturbée par le Covid. Plus largement, c’est la natation de manière générale qui s’est retrouvée en difficulté tout au long de l’année. Aujourd’hui, notre Club montre la voie.

Le 13 mars 2020, la saison 2019/2020 prenait un tournant inédit alors que des mesures fortes s’appliquaient à tout le territoire suisse. Le semi-confinement avait contraint les clubs sportifs de suspendre leurs activités, une mesure sans précédant. En pleine phase de reconstruction depuis le début de la saison en question, le projet du CNS subissait un coup d’arrêt.

Rapidement, des solutions furent mises en place pour les athlètes avec des entraînements à sec à distance. Le « Don’t rush Challenge » sur les réseaux sociaux renforça quant à lui l’esprit d’équipe dans cette période où la solitude régnait. Puis, en mai, le CNS a réussi à organiser des entraînements en extérieur à sec en petit groupe, avant de reprendre la route des bassins de Géronde au début de l’été ; la capacité d’adaptation de tout le staff et du nouveau Comité a été saluée. Evidemment, les championnats suisses estivaux qui devaient avoir lieu à Uster pour les Elites et à Lancy pour les Espoirs furent annulés, tout comme les Romands à Fribourg. Seul le Meeting du Lac, organisé par Vevey Riviera, relança la compétition l’espace d’un instant.

Une confiance de la part des membres

L’incertitude était de mise quant à la suite de l’année, forcément légitime dans un environnement aussi instable. Le coronavirus avait déjà profondément remanié nos habitudes, et la trêve estivale figurait de bol d’air frais avant une probable deuxième vague à l’automne. Mais cela n’empêcha pas le projet de reconstruction du Club de reprendre. Malgré la pandémie, les effectifs pour la saison 2020/2021 bondirent, bien au-delà des attentes. Le CN Sierre prit cela comme un élan de confiance en ses projets de la part de ses membres, mais aussi des nouveaux arrivants. Pour faire face à la demande, de nouveaux groupes furent ouverts.

La saison 2020/2021 commença heureusement dans de bonnes conditions : des groupes tous pleins ou presque, de nouveaux objectifs pour les deux sections furent introduits avec des résultats attendus dès 2023, Manu Rudaz entra au CNS en tant que nouveau Directeur technique, et le nouveau Comité termina sa phase de transition. Monthey réussit à organiser sous une forme un peu spéciale, néanmoins conviviale, les championnats valaisans d’été, et le CN Sierre ramena de nombreuses médailles pour la reprise. Tout semblait aller pour le mieux, et le coronavirus semblait n’être qu’un souvenir.

Un coup d’arrêt, et une démonstration de force

Le 19 octobre 2020, le Conseil d’Etat Valaisan décréta de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dont les chiffres gonflaient de manière exponentielle. Parmi celles-ci, trois en particulier avaient touché le milieu du sport : l’interdiction du sport de contact, la limite des rassemblements et la fermeture des piscines. C’était la deuxième fois en cinq mois que le CNS subissait un coup d’arrêt.

Rapidement, notre Club a pris les devants pour palier à la situation : la fermeture des piscines pour le public n’empêchant en aucun cas la tenue des entraînements, et la natation ne faisant pas partie des sports considérés comme à contact, il nous avait semblé légitime de demander les autorisations nécessaires pour reprendre nos activités. Deux semaines de combat auront été nécessaires avant que les autorités sanitaires ne nous accordent le retour dans l’eau, une grâce accordée par notre conseiller d’Etat M. Frederic Favre en personne. Cette action n’a pas seulement permis à nos jeunes de reprendre le sport pour lequel ils s’investissent et se passionnent ; elle a été le fer de lance, le pas emboîté par d’autres clubs de la région qui ont, eux aussi, suivi l’initiative et pu retrouver l’eau quelques jours plus tard. M. Favre a d’ailleurs, dans une allocution de remerciements pour l’organisation du SwimSion 2020, salué l’engagement des clubs.

A oublier ? Pas vraiment…

Mais donc, que retenir de cette année 2020 ? Est-ce vraiment un millésime à oublier ? Sans doute, car la situation a été désagréable, fastidieuse pour tous les acteurs du sport. Les compétitions ont manqué, par conséquent les résultats également, et alors que la situation semblait si prometteuse, ces deux saisons ressemblent à des cruches vides. Mais s’arrêter à ce constat serait ne pas considérer la situation dans sa globalité. Cette année 2020 n’est pas à oublier, car elle a été une démonstration de force, celle de la capacité d’adaptation presque sans limites du Comité, du staff technique, des moniteurs et de tous les acteurs afin de permettre aux nageuses et nageurs de récupérer le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions leur passion commune. Un effort qui n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de la Ville de Sierre que nous remercions vivement, de même que le Département des Institutions, de la Sécurité et du Sport de l’Etat du Valais. Dans cette perspective, considérer 2020 comme une année vide serait une erreur : dans ses menaces et coups d’arrêts, elle nous a poussés dans nos retranchements, poussés à innover, être créatifs, et elle nous a, en fin de compte, indéniablement rendus plus forts.

Catégories : Natation