Dans son dernier numéro, le Journal de Sierre s’intéresse à l’incroyable parcours de Joanna Ryter qui pointe désormais dans le top 50 mondial. Et, en parallèle, des nouveautés en matière de management sportif de notre Club.
Membre du Club de natation Sierre, Joanna Ryter (28 ans) fait partie de l’élite mondiale du triathlon longue distance: c’est une «woman» spécialiste de l’Ironman. Originaire de La Chaux- de-Fonds, elle ne s’est pas tout de suite consacrée à cette discipline. «Mon papa faisait du VTT et ma maman de la course à pied. A 12 ans, j’ai commencé par ces deux sports. Je voulais prouver qu’il était possible d’être performante dans les deux à la fois. Ce qui m’a amenée au duathlon.» Mais comme ce genre de compétitions est extrême- ment rare en Suisse romande, Joanna Ryter s’est tournée vers le triathlon. Et depuis la saison dernière, c’est au CN Sierre qu’elle s’exerce dans l’eau.
En effet, depuis le début de la saison 2021-2022, le Club de natation Sierre dispose d’un groupe de triathlon. «En fait, il est un peu né grâce au Covid. Durant cette période, les athlètes de l’élite ont pu continuer à s’entraîner. J’ai d’abord fait un arrangement avec Grône. Mais la piscine communale a connu des soucis de fonctionnement. Je me suis tournée vers Sierre qui, par l’intermédiaire du responsable des sports Ryan Baumann, m’a permis d’utiliser une ligne d’eau à Guillamo», explique Joanna Ryter. Avec son coach Denis Terrapon, c’est ainsi qu’elle a intégré le CN Sierre. L’hiver, la section triathlon s’entraîne les mardis et les vendredis, très tôt le matin, de 5 h 30 à 7 h 15. Les Elites peuvent également profiter de cette session.