Après deux saisons compliquées marquées notamment par la crise du coronavirus, la saison 2021/2022 a marqué non seulement un retour à la normale bienvenu, mais aussi des résultats probants.

Il semble loin le temps où les entraînements s’annulaient, où l’accès au bassin était restreint, où les compétitions brillaient par leur rareté : cette saison, tout est revenu à la normale, ou presque, pour le plus grand bien des athlètes.

D’un point de vue général, cette saison s’est déroulée sans accrocs particuliers : de nouveaux groupes ont été ouverts pour répondre à la demande en forte hausse, Denis Terrapon et Joanna Ryter ont rejoint notre Club en y créant un groupe d’entraînement Triathlon, les finances sont saines. L’environnement idéal pour prétendre à une saison en bonne et due forme.

De la relève qui arrive

Le retour de la compétition sans restrictions a permis à une nouvelle relève d’éclore ; cette saison a donc été le théâtre de l’arrivée en compétition de nombreux jeunes issus des groupes NAT. Et certains sont prometteurs. Emma Bonvin a par exemple décroché l’argent sur la deuxième étape de la Kids Ligue, et a remporté les Championnats Valaisans d’été dans sa catégorie. Aux portes des Espoirs se bousculent aussi de jeunes talents, à l’image de Rachelle Zwahlen ou Mateo Schütz. Et puis plus haut, Léo Balmer et Ethan Bonvin s’ouvrent les portes des Elites.

Objectifs surpassés en Elite

La saison de nos athlètes de pointe s’est dans l’ensemble bien passée également, avec de très nombreux podiums décrochés sur toutes les disciplines. Mention spéciale sur les épreuves en grand bassin où une progression très nette par rapport à la saison dernière a été observée. Celia Fuochi brille sur longues distances, tandis que Maéva Pobelle se place comme l’espoir le plus solide du CNS, non sans dérocher l’or Romand au passage. Sans compter sur Valentine Perruchoud qui, dès son passage en Elite, a fait montre d’un talent et d’une progression quasiment sans égales. Alessia Fuochi tire le rideau sur sa carrière après une saison peut-être sans coups d’éclats, mais satisfaisante dans son ensemble. Elisa Bonvin monte sur ses premiers podiums en carrière et peaufine son apprentissage dans l’équipe reine du CNS. Finalement, moins présente en compétition que par le passé, Célia Quinodoz a rappelé qu’elle avait toujours les armes pour figurer parmi les meilleures de sa catégorie, elle qui est désormais la recordman du 100m brasse Lap de notre Club.

En chiffres, le CNS a accueilli 232 nageurs et nageuses répartis en 29 groupes. 41 d’entre eux ont participé à 940 courses réparties sur 25 week-ends de compétition, et y ont réalisé 569 meilleurs records personnels et 95 podiums dont 23 victoires. Les Elites ont de plus battu trois records de Club et ont réalisé 8 qualifications en championnat romand (5 aux CRH et 3 aux CRE) et 4 en championnat national (3 aux Suisses Open d’été, et 1 aux Espoirs).

Un avenir prometteur

Sur une base solide – et notamment des ressources supplémentaires qui fonctionnent, la saison 22/23 s’annonce prometteuse. De nouveaux groupes seront ouverts et assurés par un staff réduit mais plus professionnel de moniteurs et monitrices, toujours sous l’égide de Manu Rudaz. Du nouveau également pour les Elites avec plus de ressources et l’arrivée d’un nouvel encadrement. Les membres auront également loisir de profiter de plus d’événements et de synergies entre les groupes, tandis que les finances chercheront à être consolidées par un sponsor principal. De la progression, notre Club en a fait preuve cette saison, mais assurément, le meilleur reste à venir.

 

Catégories : Natation