C’est fait ! Le CNS est de retour sur la plus haute marche du podium romand ! Maéva décroche l’or au 200m dos et le bronze sur 100m. Objectifs atteints et surpassés pour le CN Sierre.
La dernière édition des Critériums Romands, organisés à domicile, avait marqué le ton : les top 10 étaient devenus réguliers et les aspirations aux podiums réalistes. Car depuis 2016 et la foison décrochée par Sarah Vuillermoz et Iggy et Duke McTighe, seule Célia Quinodoz était montée sur la deuxième marche en 2019.
L’objectif posé par les entraîneurs élite cette saison était clair : cinq qualifications et une médaille. Premier objectif atteint avec l’engagement de Célia Quinodoz, Maéva Pobelle, Celia Fuochi, Alessia Fuochi et Valentine Perruchoud, première participation pour cette dernière. Le ton a été donné dès la première journée avec de nombreuses MPP, quoique le premier podium accessible a été manqué de peu.
Il a fallu attendre la deuxième journée pour capitaliser sur un chrono arraché dans les dernières mètres du 100m dos pour décrocher cette médaille tant enviée, et méritée : depuis le début de saison, la progression de l’équipe n’a été que constance. « On est sur une bonne saison, affirme Mattia Cuccu, l’un des coachs du groupe Élite. Le travail acharné commence à porter ses fruits, les nouveaux records personnels sont nombreux. Une médaille est la suite logique et l’élément de récompense qui dit que nous sommes sur la bonne voie. » Les cris de joie retentissent au bord du bassin de Cossonay quand le 3e temps est officialisé.
Objectif atteint, mais pas la peine de relâcher ses efforts pour autant. Car dimanche, ce qui était encore impensable il y a un an est arrivé : remporter un titre romand ! Rendant trois secondes à sa précédente marque établie deux semaines plus tôt à Neuchâtel, Maéva Pobelle réalise le meilleur temps de sa catégorie en 02:32,44 et décroche l’or romand ! Elle offre ainsi le premier titre majeur au CN Sierre depuis 2016, où Sarah Vuillermoz avait remporté le 100m dos. « Je n’arrive pas encore à y croire ! » s’émerveillait la nageuse victorieuse.
« La matinée du samedi a été un peu compliquée sans résultats particulier, mais la suite plus sympa notamment avec le relais. Pour le 100m dos, belle perf pour Maéva qui a confirmé sa position en tête de liste dans sa catégorie. La matinée du dimanche s’annonçait belle pour Célia qui a accroché une 5ème place au 100m brasse malgré une possibilité d’accrocher un podium malheureusement avortée. Celia a quant à elle performé sur les premiers 500m du 800 libre, mais a malheureusement cassé sur la fin. Cela reste une performance compte tenu de la fin de saison passée. Et bien sûr, belle performance de Maéva au 200m dos l’après-midi qui offre un titre Romand, et au 100m libre pour Célia qui se classe très bien » résume Laura Moulière-Delos, coach du groupe Elite.
Le succès rencontré lors de ces Romands est une rédemption après des saisons 2019/2020 et 2020/2021 marquées par les difficultés, le signe qu’avec les bonnes décisions et un travail acharné, le CN Sierre se positionne désormais comme solide challenger des épreuves en petit bassin. De bonne augure pour la suite de la saison, avec la prochaine échéance ce weekend déjà, pour les Championnats valaisans d’hiver à domicile.