Le CNS rentre des championnats suisses d’été – les quatrièmes consécutifs – avec des résultats en dent de scie, mais ils posent les bases pour une saison 2024/2025 déjà prometteuse.

Après ses qualifications en 2021, 2022 et 2023, le CNS a remis le couvert cette année, emmené par Célia Quinodoz, Maéva Pobelle, Ethan Bonvin et Jeanne Hubert, ainsi que Celia Fuochi sur les relais 4×100 libre et 4 nages. Notre club devient donc un habitué de la grand messe estivale, l’occasion parfaite pour se mesurer aux meilleurs.

Jeanne finit en beauté, Ethan fait MPP

Du côté d’Ethan Bonvin, le 200m papillon se solde par une meilleure performance personnelle, la façon idéale de clore une saison 2023/2024 de forte croissance pour le nageur de Crans-Montana. Jeanne Hubert qui réalisait sa dernière course pour le CNS s’est approchée quant à elle au plus près de ses meilleurs temps à chaque course disputée. « Pour sa première participation au championnat Suisse, Ethan réalise deux courses : une première où il fait une MPP, une deuxième un petit peu plus compliqué dans la gestion, mais c’est comme cela que l’on apprend en côtoyant les meilleurs au niveau national. De son côté, Jeanne réalise un joli championnat en étant à chaque course tout proche de ses meilleurs temps. » explicite Charly Acide. Le technicien participait à ses premiers Suisses avec le CNS.

Blessure et manque d’un rien de l’autre côté de la ligne

Du côté de Maéva Pobelle, blessée à l’épaule dans le courant du printemps, cette compétition était l’objectif après avoir fait l’impasse sur les autres rendez-vous de fin de saison. Malheureusement, les douleurs sont vite réapparues. Célia Quinodoz a pu étrenner de son côté de nouvelles techniques mais qui n’ont pas encore porté tous ses fruits. « Maéva revient d’une blessure de plus de deux mois, malheureusement la douleur est réapparue, mais elle a su accompagner ses camarades jusqu’au bout, pour les encourager et leur donner toute son énergie, poursuit Charly Acide. Chez Célia, de jolies choses techniques ont été mises en place, mais elles n’ont pas encore permis de valider tout le travail de la saison.

Des relais dans la bonne humeur et un au revoir avant de reprendre de plus belle

Celia Fuochi a rejoint le quatuor pour disputer les relais. C’était son adieu au CNS dans lequel elle a passé la plus grande partie de sa carrière de nageuse. « Mention spéciale à Celia et Jeanne qui participaient à leur dernière compétition. Merci à vous les filles pour cette saison partagée ensemble, ce fut du pur bonheur. Et bravo à tous d’avoir représenté les couleurs du club maintenant place aux vacances, pour attaquer une nouvelle saison en forme avec plein d’objectifs. » La saison 2024/2025, toujours chapeautée par Charly Acide débutera au mois d’août.

Catégories : Natation