L’équipe Performance du CNS a accueilli une nouvelle membre ce début de saison en la personne d’Eleanna Mantelis. En trois mois, elle a battu un record de club – à plusieurs reprises – et s’est adjugée le titre de vice-championne romande. Nous sommes allés à sa rencontre.
14 ans. C’est le temps qu’il aura fallu au record de Rebecca Jordan sur 50m brasse pour tomber. L’autrice de la nouvelle performance, c’est Elenanna Mantelis, en 35.78. Lors du record de Rebecca, elle n’avait que trois ans. Elle enfoncera le clou ensuite en 35.23 puis 35.15. Dans la foulée, elle réalise son premier podium pour le CNS, une médaille romande d’argent sur… 50m brasse.
Eleanna a rejoint le CNS début octobre, en participant au Mémorial Michel Bally pour la première fois sous les couleurs de notre club, au lieu de celles de Nyon, là où elle est toujours domiciliée. Comment fait-elle pour venir à Sierre ? « Charly [m’envoie] les entraînements, et je viens environ une fois par mois à Sierre avec le groupe » explique-t-elle. Un mode d’entraînement hybride inédit rendu possible par Charly, qui lui a ouvert la porte. « Je lui [à Charly] ai annoncé que j’avais décidé d’arrêter de nager à cause du rythme scolaire. Il m’a proposée une alternative, et voilà comment j’ai intégré le CNS. »
Charly, un entraîneur convaincant
L’an dernier, c’est Charly Acide, directeur technique et entraîneur principal du CNS qui avait fait la route Nyon – Sierre pour y établir ses quartier avec pour mission de bâtir le club sportif de demain. « Charly est très à l’écoute de ses nageurs et cela est une grande qualité chez un entraîneur » souligne Eleanna. « A son arrivée à Nyon, je ne l’ai pas eu comme entraîneur, mais le feeling passait bien. […] Après son départ, j’ai gardé un super contact avec lui et c’est comme ça que j’ai atterri au CNS ».
Une carrière traditionnelle pour un épilogue sensationnel
Cette saison, c’est probablement la dernière pour Eleanna, une saison hybride mais marquée, pour l’heure, par certains des meilleurs résultats de sa carrière. Eleanna débute la natation à l’âge de quatre ans à l’école de natation de Gland avant d’intégrer Rolle Natation. Quatre ans plus tard, elle rejoint le Cercle des nageurs de Nyon, où elle y rencontrera Charly. « Mon parcours est, je pense, très traditionnel » dit-elle. « [J’ai nagé à Nyon] avec comme entraîneur Gaëtan Richard et par la suite Noa Tallant, puis plus tard quelques fois avec le groupe de Charly lorsqu’il est arrivé au CNN.
Des résultats, des objectifs et un club prêt à la soutenir
Avant le CNS, Eleanna comptait plusieurs qualifications suisses à son actif. « Le résultat dont je suis le plus fière, c’est déjà d’être arrivée à me qualifier aux 3 championnats suisses au cours de la saison 2022-2023 grâce à Noa et Charly. Et depuis quelques jours, mon titre de vice championne romande au 50 brasse » explique-t-elle. La fierté de le faire avec le CNS ? « J’ai choisi le CNS parce que je connaissais Charly, mais aussi parce que ce club renvoie une image très familiale. L’accueil [de l’équipe] a été très chaleureux ».
Bien installée, en confiance et armée pour la suite de la saison, Eleanna a dans le viseur le record du 50m brasse en grand bassin, également détenu par Rebecca Jordan depuis 2009. « Mais mon objectif principal, c’est simplement de prendre du plaisir durant ma dernière saison de natation » rappelle-t-elle. Un objectif bien en phase avec la vision du Club qui prouve une nouvelle fois son efficacité.
Propos recueillis par Mattia Cuccu
Crédits photo : ©Roldy Cueto
0 commentaire